top of page

Mémoires Partagées - Cérémonie du Souvenir - Novembre 2021

Les élèves de la Classe de 3PrépaMétiers, Classe Défense et Sécurité Globale ont rendu hommage à d’anciens illustres élèves, morts pour la patrie lors des grands conflits mondiaux du XX e siècle. Une démarche de souvenir et de pédagogie en présence de Madame le sous-Préfète.


Vendredi 12 novembre au lycée Larbaud s’est déroulée la commémoration en l’honneur des 62 anciens élèves du collège de Cusset morts pour la France durant les conflits du 20e siècle et dont les noms sont gravés sur le monument aux morts situé dans le parc de l’établissement. Cette cérémonie, en présence de la sous-préfète de Vichy, de la Dasen de l’Allier, du délégué militaire adjoint de l’Allier et de représentants des municipalités de Cusset et Vichy, a réuni les élèves des classes défense et sécurité globale de 3e prépa-métiers du lycée Larbaud et de 4e du collège François Péron de Cérilly ainsi qu’une délégation d’élèves du collège Saint Joseph de Cusset.

Entourés par l’association Amicale des anciens élèves du collège de Cusset, les représentants du Souvenir français de Cusset, les porte-drapeaux de l’Union locale des anciens combattants et de la Fname-Opex, les représentants de la 13e base de soutien matériel de Moulins-Yzeure et les 25 joueurs de l’équipe de France rugby, les élèves ont dans un premier temps fleuri le monument aux morts et rendu hommage aux hommes et femmes morts pour la France au son de la musique de l’artillerie de Lyon et avec la Marseillaise entonnée par l’équipe de France de rugby de la police nationale.

Dans un deuxième temps, les élèves de la classe de 3e prépa-métiers, classe de défense et sécurité globale du lycée larbaud ont présenté à l’ensemble des participants le travail effectué en classe dans le cadre du projet mémoires d'Europe et d'Afrique, mémoires à partager dans les cours de français, d’histoire-géographie et d’arts plastiques. Ils ont mis en avant le parcours de deux anciens élèves du collège de Cusset, morts pour la France durant le second conflit mondial.

  • Le premier, Robert Bonvin membre d’un régiment d’infanterie coloniale mixte sénégalais est tombé près d’Amiens en mai 1940

  • Le second, Raymond Pornin, résistant du réseau Alliance a été arrêté sur dénonciation puis fusillé à Ludwigsbourg en Allemagne en avril 1943.

Ce moment de présentation de documents étudiés en classe et de lecture solennelle des 62 noms des anciens élèves du collège de Cusset réunissant civils, policiers et militaires, autorités civiles et scolaires, collégiens et anciens élèves autour des valeurs de respect, de partage et de mémoire a été dédié à l’ensemble des soldats morts pour la France ou lors des opérations extérieures, aux victimes de guerre et des attentats terroristes.

Enfin, un temps d’échanges dans l’amphithéâtre du lycée autour des métiers et carrières des forces de l’ordre a permis d’enrichir le parcours avenir des élèves des deux classes CDSG présentes.

Les membres de l’équipe de France de rugby de la police nationale et leurs entraineurs, les membres de la musique de l’artillerie de Lyon, les représentants de la 13e BSMAT de Moulins-Yzeure, la gendarmerie ainsi que le DMD adjoint de l’Allier ont présenté leurs parcours professionnels et répondu aux questions des élèves. Une journée riche et tournée vers les valeurs de la République, essentielles dans le parcours scolaire et citoyen de tous ces élèves.

À l'affiche
Posts récents
Me suivre sur
  • Facebook Long Shadow
  • Twitter Long Shadow
  • YouTube Long Shadow
  • Instagram Long Shadow
Mes blogs préférés
Par tags
Pas encore de mots-clés.
bottom of page